L’étude de viabilité de l’intervention pilote 5A-QUIT-N vient d’être publiée par le Canadian Journal of Public Health dans son édition de janvier. Plusieurs membres ou associés d’EVIDANS ont participé à la rédaction de cet article ; notamment Adrianna Burtin, Estelle Clet, Charlotte Kervran, Rébecca Ratel et François Alla.
Le projet 5A-QUIT-N a été élaboré en partant du constat que 16,6% des femmes enceintes fument au troisième trimestre de leur grossesse en Nouvelle-Aquitaine (Enquête Nationale Périnatale, 2016), alors que de nombreuses ressources existent en France pour accompagner ces femmes à arrêter de fumer (accompagnement par un professionnel de santé, remboursement des substituts nicotiniques …). Pour y répondre, une intervention pilote a été mise en place en Nouvelle-Aquitaine afin de renforcer l’organisation de l’accompagnement au sevrage tabagique pendant la grossesse. Néanmoins, le succès de cette intervention pilote dépend en grande partie de son adoption par les professionnels de santé et de son acceptation par les femmes concernées. Les résultats de cette étude pilote conditionnent ainsi le déploiement à plus large échelle de l’intervention.
Cette publication présente l’étude de la viabilité de l’intervention, en identifiant les freins et les leviers à l’adoption de ce programme, du point de vue des sages-femmes et des femmes ayant fumé pendant leur grossesse. Parmi ces freins et leviers, trois niveaux ont pu être distingués : les facteurs liés aux femmes et à leur environnement, les facteurs liés aux pratiques des professionnels de santé et enfin les facteurs liés au système de santé et à son organisation. Les différents critères de viabilité sont ainsi détaillés, pour chacun de ces niveaux, au sein de l’article consultable via le lien suivant :
https://link.springer.com/article/10.17269/s41997-025-01147-w

