

APPIE
APPIE est un projet de recherche financé par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et l’Institut national du cancer (INCa) et porté par l’équipe EVIDANS à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux.
Du point de vue scientifique, APPIE vise à explorer comment et dans quelles conditions orienter les politiques non sanitaires au bénéfice de la santé et du bien-être de l’enfant. Du point de vue pratique, il vise à fournir un ensemble d’outils aux acteurs et décideurs leur permettant de prendre en compte et /ou analyser l’impact des décisions et actions publiques, tout secteur confondu, sur la santé et le bien-être de l’enfant. Ces outils seront basés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, associées aux connaissances de terrain des acteurs et décideurs agissant directement ou indirectement sur les déterminants dits « structuraux » de la santé de l’enfant : urbanisme, éducation, cohésion sociale, loisirs, culture, protection, soutien à la parentalité, protection, etc.
En effet, à l’échelle populationnelle, les stratégies de prévention axées sur ces déterminants structuraux de santé ont montré leur efficacité et leur efficience concernant l’apparition et le développement des problèmes de santé et plus largement l’équité en santé (c’est-à-dire la distribution de la santé selon un gradient social). Or, en France, malgré quelques initiatives, les politiques publiques de prévention mettent l’accent sur les comportements individuels plutôt que sur les environnements qui les façonnent et restent ainsi cloisonnées par secteur. Les actions publiques concernant l’urbanisme, la cohésion sociale ou l’éducation prennent encore peu en compte l’influence qu’elles peuvent avoir sur le bien-être des enfants. Cette absence de considération tient à de nombreux facteurs individuels (ex. absence ou inaccessibilité des connaissances), structurels (ex. cloisonnement institutionnel) ou encore paradigmatiques (ex. perception de la santé réduite à une action du et dans le système de soin).
Aujourd’hui, il est donc essentiel d’identifier et de comprendre comment surmonter les obstacles qui limitent la prise en compte de la santé dans ces politiques publiques non sanitaires afin de mettre en œuvre une démarche de « Santé dans toutes les politiques » telle que promue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
CONTACT
BESOIN D'INFORMATIONS, UNE QUESTION ?