Composantes de l’équipe

photo equipe
IMG 20240910 133250

Deux unités hospitalières

USAP

L’Unité de Soutien aux Actions de Prévention (USAP) vise à mobiliser, organiser, accompagner les interventions en prévention et promotion de la santé des professionnels et équipes soignantes.

UHIP

L’Unité Hospitalière d’Innovation en Prévention (UHIP) accompagne l’innovation en prévention dans le système de soins et fonctionne en soutien au service des communautés médico-soignantes et de recherche.

L’équipe de recherche

Axes I-Prév et MéRISP de l’équipe PHARes du Bordeaux Population Health

Équipe de recherche

La recherche menée au sein de ces deux axes s’intéresse aux pratiques, interventions, organisations et politiques à impact sur la santé avec une double finalité scientifique et opérationnelle. Cette recherche est intégrée par nature, elle part des besoins des acteurs, et vise à proposer des solutions concrètes et à accompagner leur mise en œuvre.

equipe recherche sur ordinateur
reunion worker brain storming

Quatre plateformes d’échange de connaissances

Altaïre

Altaïre a pour objectif de contribuer au développement, à la mise en oeuvre, au déploiement et à l’évaluation d’interventions (actions, programmes, politiques) en santé des populations (particulièrement en prévention, promotion de la santé, santé dans toutes les politiques) par la mobilisation contextualisée des meilleures connaissances scientifiques disponibles au service de l’action et de la décision dans une perspective d’amélioration de l’état de santé de la population et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Orqestra

Orqestra vise à renforcer la qualité et l’organisation de la prévention sur la thématique des addictions. Elle s’appuie sur la capitalisation de données scientifiques, conceptuelles, méthodologiques et expérientielles tirées des différents projets menés et/ou accompagnés par EVIDANS, émanant d’acteurs partenaires ou disponibles dans la littérature pour les décliner sous forme de différents outils au profit des structures et acteurs cibles selon leurs besoins et contexte d’exercice.

APPIE

APPIE est un projet de recherche financé par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et l’Institut national du cancer (INCa) et porté par l’équipe EVIDANS à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux.
Du point de vue scientifique, APPIE vise à explorer comment et dans quelles conditions orienter les politiques non sanitaires au bénéfice de la santé et du bien-être de l’enfant. Du point de vue pratique, il vise à fournir un ensemble d’outils aux acteurs et décideurs leur permettant de prendre en compte et /ou analyser l’impact des décisions et actions publiques, tout secteur confondu, sur la santé et le bien-être de l’enfant.

e-Prev

Le programme e-Prev vise à améliorer la prévention en santé en intégrant des outils numériques pour une approche personnalisée, en facilitant l’organisation des soins et en favorisant la collaboration entre professionnels de santé.

Deux centres ressources nationaux

PrévOS

L’objectif du Centre national de ressources PrévOS est d’outiller et d’accompagner l’intégration des pratiques cliniques préventives dans les pratiques des offreurs de soins et de participer à la cohésion de la prévention dans le système de soins en assurant un dialogue entre connaissances scientifiques, pratiques de terrain et politiques publiques. Le centre propose ainsi un certain nombre de ressources pour aider à la conception de stratégies, de programmes et d’actions de prévention fondés sur des données probantes, mises à l’échelle et prenant en compte les spécificités des publics cibles et les inégalités sociales de santé au sein de la population.

Centre Polariss

Le développement de la santé dans toutes les politiques répond aux triples enjeux d’amélioration de la santé des populations, de réduction des inégalités et de soutenabilité et résilience des sociétés et systèmes de santé. Cette démarche convoque de questionner et d’orienter systématiquement les politiques publiques en prenant en compte leur impact sur la santé et les inégalités de santé. Le centre Polariss rend visible et accompagne les décideurs à faire des choix et prendre des décisions favorables à la santé des populations à travers 3 missions : la production de connaissances scientifiques sur les mesures les plus probantes, l’accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche de santé dans toutes les politiques, la formation aux enjeux et méthodes de cette démarche.

centre rassemblement chercheur medecins

Un réseau

SO-RISP

Le réseau SO-RISP regroupe quatre équipes de recherche françaises (dont le consortium EVIDANS) et un opérateur de terrain. L’ambition de ce réseau est de développer la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) et d’accompagner les chercheur.es, acteurs.rices et décideurs.euses en santé des populations qui souhaitent s’y investir par la mise en commun de ressources utiles et de formations.

CONTACT

BESOIN D'INFORMATIONS, UNE QUESTION ?