Le projet de recherche interventionnelle APPIE Nest – porté par le CHU de Bordeaux – a été retenu favorablement dans le cadre de l’Appel à Projets « Conduites Addictives et Drogues (CAD) : Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement » publié conjointement par l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) en 2025.
Ce nouveau volet du programme APPIE porte sur l’étude des mesures de protection de l’enfance au regard de leur impact sur les expériences adverses (adverse childhood experiences– ACEs). Il s’intéressera notamment aux conditions et ingrédients favorables à la prévention de ces évènements adverses dans les dispositifs de protection existants.
De nombreuses structures ont été associés à la conception de ce projet de recherche, notamment le Centre d’Etude et d’Information sur les Drogues et les Addictions (CEID), le Département de la Gironde, la Protection judiciaire de la jeunesse de Nouvelle-Aquitaine et le réseau SO-RISP. Entre autres acteurs et auteurs partie prenante du secteur, Isabelle SANTIAGO, Députée du Val-de-Marne et Rapporteuse de la commission parlementaire sur la protection de l’enfance, Anne RAYNAUD, Directrice de l’Institut de la Parentalité ou encore Emmanuel Langlois, professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux ont également apporté leur expertise à la définition des objectifs de ce programme. L’ensemble de ces collaborations donne à ce projet un éclairage pluridisciplinaire et, à l’instar des autres volets du programme APPIE, vise à mettre la connaissance scientifique au service d’une société plus protectrice des enfants.
